MINI DOC POUR LE STOS BASIC (Atari)

05/05/1990

Commandes les + simples

-------- EDITEUR : -------------------------------------------------

SHIFT + DEL Efface la ligne entière
CONTROL J Rassemble 2 lignes
2 fois UNDO Nettoie l'écran

KEY ON / OFF Ouvre/ferme la fenetre des touches de Fontion

-------- TYPING : --------------------------------------------------

AUTO début,inc Numérotage automatique
RENUM no Renumérotte
no,inc
no,inc,debut-fin
LIST deb- -fin
deb-fin
SEARCH t$ Puis SEARCH pour le prochain t$
t$,deb-fin
CHANGE a$ to b$ a$ to b$,deb-fin
DELETE deb-fin Efface les lignes du prg entre deb et fin
MERGE fichier$ Ajoute un prg (.BAS ou .ASC)

FOLLOW /OFF Suit un prg basic
deb-der
MULTI x Divise l'écran. Désactivé par FULL
x de 2 à 4
GRAB n Copie le prg n (1 à 4) dans celui en cours
n,deb-fin
SYSTEM Quitte vers bureau GEM
RESET Remet à 0 l'éditeur
RESET DEFAULT
DEFAULT Fait le ménage dans l'écran de l'éditeur
NEW / UNNEW Efface / récupère le prg
FREE Mémoire libre ( print free )
ENGLISH / FRANCAIS Change la langue
FREQUENCY Bascule 50/60 Hertz
UPPER / LOWER Met le listing en majuscules/minuscules
INSTR (d$,s$) Cherche s$ dans d$. Donne la position
(d$,s$,p) idem à partir du caractère d'ordre p

HEXA ON / OFF Affichage tailles mémoire
LOAD "Z.MBK",b Charge la banque Z dans la banque mémoire b
TIME$="14:42:56" Fixe l'heure
DATE$="05:05:90" Fixe la date
ACCNB Pour savoir le no d'ACC d'un ACC

------- PROGRAMMES EN CODE MACHINE -----------------------------------

LOAD "Z.PRG",b Charge Z.PRG dans la banque b
Z.PRG doit au format TOS relogeable
CALL START(b) Lance le prg qui est dans la banque b

------- LES SPRITES -------------------------------------------------

SPRITE numéro,x,y,image
MOVE X numéro,"(vitesse,pas,nb de mouvements)"
MOVE Y numéro,"(.....
MOVE ON / OFF

------- MUSIQUE ----------------------------------------------------

REPEAT nombre,3 Boucle une musique
BOOM, SHOOT, BELL Bruits
NOISE voix,p p de 1 à 31
ENVEL type,vitesse type de 1 à 15, vitesse de 1 à 65535

------- FONCTIONS GRAPHIQUES ----------------------------------------

INK couleur
COLOUR numéro,$RVB
PALETTE $777,$000,$111,... (15 fois max )
PLOT x,y (,couleur)
z=POINT (x,y) Donne la couleur d'un point
DRAW x1,y1 to x2,y2 Trace une ligne
DRAW TO x3,y3
BOX x1,y1 to x2,y2 Trace un rectangle vide
RBOX pour avoir les coins arrondis
POLYLINE x1,y1 to ... Dessine des lignes multiples
ARC x,y,rayon,angle départ,angle fin
EARC x,y,r1,r2,a1,a2
SETLINE ..... Trop long !
PAINT x,y Remplit
BAR x1,y1 TO x2,y2 Rectangle plein
RBAR pour coins arrondis
POLYGON x,y TO .... Dessine 1 polygone plein
CIRCLE x,y,rayon
PIE .... Portion de camenbert trop long !
EPIE pleine
ELLIPSE x,y,r1,r2
SET PAINT ....

------- L'ECRAN ----------------------------------------------------

BACK Adresse du décor
PHYSIC " de l'écran physique, celui qu'on voit
LOGIC " " logique
On l'échange avec le physique par SCREEN SWAP
DEFAULT BACK (par ex.) Affiche l'adr par défaut de BACK
BACK=DEFAULT BACK Back normal
RESERVE AS SCREEN x Réserve un écran temporaire
RESERVE AS DATASCREEN " " permanent
GET PALETTE(x)
CLS écran (bank ou autre) (,couleur (,x1,y1 TO x2,y2))
ZOOM ecran1,x1,y1,x2,y2 TO (ecr2,) x3,y3,x4,y4
REDUCE ecran1 TO (ecr2,) x1,y1,x2,y2
SCREEN COPY ecr1 TO ecr2
SCREEN COPY ecr1,x1,y1,x2,y2 TO ecr2,x3,y3
ICON$ (n) Affiche l'iconne n

------- PROGRAMMATION ------------------------------------------------

WHILE x=5 ... WEND Tant que x=5
REPEAT ... UNTIL x=5 Jusqu'a ce que x=5
STOP / CONT
ON x GOTO (ou GOSUB) ligne1,ligne2,...
ON ERROR GOTO ligne
RESUME (NEXT) (ligne)
ERRN Numéro erreur
ERRL Ligne erreur
ERROR x Génère l'erreur x
BREAK ON / OFF Active / désactive CONTROL C
KEY(x)=T$
K$=INKEY$
IF ASC(K$)=0 THEN PRINT SCANCODE
CLEAR KEY Vide le buffer clavier
x$=INPUT$(n) Prend n caractères
t=FKEY Teste les touches de fonction
WAIT KEY
KEY SPEED vitesse de répétition,délai
PUT KEY "sud-ouest" Envoie par le clavier : sud-ouest
INPUT c (,x$)
LINE INPUT c (,x$) Données séparées par un RETURN
PRINT USING Trop long

------- CHIFFRES -------------------------------------------------

RND(y) Génère un nombre entre 0 et y inclus
FIX(n) Fixe la précision

------- CHAINES DE TEXTE ----------------------------------------

UPPERS$(n$) Convertit n$ en majuscules
LOWER$(n$) " minuscules
FLIP$(n$) Inverse la chaine
SPACE$(n) Crée une chaine de n espaces
STRING$(a$,n) " " n fois a$
CHR$(n) ASC(n$) LEN(n$) VAL(n$)
F$=FILESELECT$("A:\*.*",TITRE$)

x$=HEX$(x)
x$=BIN$(x)
COPY debut,fin TO dest. Copie un bloc de mémoire (variables paires)
x=HUNT(debut TO fin,a$) x=0 si pas de a$, sinon x=adr de a$
WAIT x x = 1/50 de seconde
TIMER Compteur