[FAQ] Travail sur écran : sauvez vos yeux !
V4.01 - 06/04/2009

(Ne laissez pas la négligence d'informaticiens vous détruire la vue)





Table des matières

Introduction 1

Le travail sur écran va-t-il vous faire porter des lunettes ? 1

Conseil pratique 1

Moniteurs LCD 1

Fréquence de rafraîchissement 1

Résolution 1

Réglages contraste et lumière 1

Reflets 1

Moniteurs CRT - cathodiques 1

Réglages contraste et lumière 1

Comparatif écrans CRT 14 pouces / 15 pouces 1

Comparatif écrans CRT 15 pouces / 17 pouces (2001) 1

Les filtres écrans 1

Les rayonnements magnétiques (« radiations ») 1

Fréquence de rafraîchissement 1

Le moniteur 1

La carte graphique 1

Logiciels sous DOS placés dans le fichier AUTOEXEC.BAT 1

Comment trouver un fichier driver (pilote) 1

Logiciels multi cartes graphiques 1

Macintosh Mac OS 1

Matériels obsolètes 1

Historique de matériels employés 1

Pour terminer 1


1. Le travail sur écran va-t-il vous faire porter des lunettes ?

"Le travail sur écran agit comme un révélateur" : si vous êtes un peu myope sans le savoir ou si vous avez une autre anomalie des yeux, cela va s'aggraver un petit peu, peut-être jusqu'au point de nécessiter une correction optique.

Mais pourquoi ne pas essayer de l’éviter ?

C’est ce que vous propose ce document : vous faire bénéficier de petits tuyaux techniques, qui selon moi ont une grande importance pour votre vue.

Ces conseils visent principalement les utilisateurs grand-public, et les micro-ordinateurs de type PC.

Mes astuces sont des réglages que les informaticiens qui installent votre machine ne prennent pas le temps de réaliser. Ainsi, il n’est pas rare de voir un écran à 4000 F rafraichir les images aussi lentement qu’un écran à 1500 F seulement parce que le paramétrage n’a pas été réalisé.

2. Conseil pratique

Evitez de mettre le moniteur en face d'une fenêtre (pour éviter les brusques changement de lumière qu'auront à subir vos yeux), ou de dos à une fenêtre (pour éviter les reflets qui, même s’ils semblent ne pas vous gêner, vont fatiguer votre vue).

3. Moniteurs LCD

Fréquence de rafraîchissement

Tout au contraire des précédent écrans CRT, elle semble n'avoir que très peu d'importance avec les écrans LCD. Je n'en sais pas davantage à cette date (2009).

Résolutions d'affichage

Il est particulièrement important de privilégier la résolution d'usine (qui est quasiment toujours la résolution maximale), car c'est celle qui exploite tous les pixels.

Si l'on abaisse la résolution (l'augmenter est impossible) l'écran va simuler une baisse de résolution en combinant les pixels, hélas l'affichage va devenir moins net, imprécis et à terme plutôt fatiguant pour la vue.

Le soucis me concernant (myopie) est que la résolution augmente plus vite que la taille des écrans (ex: 19p en 1280x1024, remplacés ensuite par des 19p en 1440x1200) ce qui fait que l'affichage devient de plus en plus petit, ceci peut fatiguer la vue. Et bien que les arguments de vente soient « vous aurez plus de place à l'écran pour afficher plusieurs fenêtres » il se trouve que dans la réalité on travaille rarement sur plusieurs applications simultanément, et quand bien même des touches telles que Alt+Tab sous Windows permettent de basculer rapidement entre différents logiciels ouverts.

Réglages contraste et lumière

Les réglages d'usine (au déballage) sont plutôt néfastes pour vos yeux. En effet la lumière et le contraste souvent souvent poussés au maximum (100%), cela permet d'être sur que quel que soit l'emplacement l'image sera le plus visible, notamment dans les rayons d'un magasins sous les néons. Dans la réalité, on travaille rarement sous une lumière intense, c'est pourquoi il est important d'abaisser ces niveaux. Pour ma part, travaillant dans un bureau plutôt sombre, je les abaisse à 30% chacun.

Reflets

Depuis fin 2008, la plupart des écrans sont brillants (et non plus mats). L'explication semble être que leur apparence est plus belle, le rendu des couleurs meilleurs. La contrepartie est que l'écran affiche facilement les reflets (éclairages, lumière des fenêtres ...).

En ayant discuté avec plusieurs vendeurs, ils s'accordent sur le fait que ce mode brillant est plus « vendeur » en magasin, mais pénalisant à l'usage.

C'est pour quoi je vous conseille de privilégier les écrans de type « mat » (anti reflets).

4. Moniteurs CRT - cathodiques

Réglages contraste et lumière

Si les bords noirs de votre écran ne sont pas « noir-noir » mais plutôt gris foncé, c'est mauvais pour vos yeux.

Solution : Diminuez la luminosité de votre écran et augmentez le contraste. Vous en prendrez moins les mirettes et l’affichage restera identique.

A noter malheureusement que certains jeux ont des graphismes si sombres qu’il est nécessaire d’augmenter la luminosité pour voir tous les détails !… :-(

Le pitch (« le pas »)

Plus le pitch est petit (0,25 est le plus courant à cette date (2001)), plus les pixels (points de l’écran) sont finement dessinés. Le pitch d’un écran n’est pas modifiable.

Mon avis : Un petit pitch est important pour les graphistes et les joueurs, mais me semble peu important pour d’autres usages. D’autre part, je doute qu’un gros pitch puisse faire du mal aux yeux.

Résolutions d'affichage

J'ai des frissons lorsque je vois des novices taper des courriers sur leur traitement de texte en 800 x 600.
J'ai de la pitié lorsque je vois des gens utiliser Windows en 1024*768 sur un écran 15 pouces, alors que 40% de l’écran est vide ! (ex. : Navigateurs Web).

Les résolutions d'une carte graphique, c'est comme la vitesse d'une automobile. Ce n'est pas parce qu'elle peut rouler a 220 Km/h qu'il faut rouler à cette vitesse sur toutes les routes.

Pensez-en ce que vous voulez, mais le 640 x 480 sur un moniteur 14 ou 15 pouces, cela peut paraître grossier pour certains mais c'est beaucoup plus confortable pour la vue. Dans quel but les fenêtres et les ascenseurs ont-ils été créés ?...

Un exception : les personnes qui travaillent en 800 x 600 avec une grande police d'écran (ex : Arial taille 12 et plus). La taille des icônes reste réduite, mais les caractères ont une taille raisonnable et sont dessinés plus finement.

Mon conseil : L'usage occasionnel du 1024*768 sur des écrans 14 ou 15 pouces ne me semble tolérable que pour des applications de type traitement graphique ou lorsqu’un logiciel impose une myriade de fenêtres à l’écran.

A noter : il existe à cette date (2001) un snobisme chez les férus d’informatique qui consiste à pousser la carte graphique dans sa résolution la plus grande (ex : 1024 * 768) quelle que soit la taille de l’écran. Je vous déconseille ce genre de « frime ».

Comparatif écrans CRT 14 pouces / 15 pouces

Pour 90% des écrans 15 pouces, la surface utile est celle d'un 14 pouces dont les bandes noires seraient utilisées.

Mon conseil : Si vous hésitez entre l'achat d'un 14 ou d'un 15 pouces, je pense avoir un indice qui va faire pencher la balance : divisez le prix de chaque moniteur par sa diagonale en pouces.

Mon avis en 1998 : Après cela, vous comprendrez pourquoi les 15 pouces (que l'on voit dans toutes les publicités) n'ont selon les revendeurs que des avantages, et pourquoi entre les ventes de 14 et 15 pouces les 15 pouces ne représentent que 30% des ventes.

Comparatif écrans CRT 15 pouces / 17 pouces (2001)


Gamme de prix

Mon avis

Sans marque

 

(Pas d’étiquette, ceux qui n’osent pas mettre leur nom sur le matériel qu’ils ont fabriqué)

A fuir.

Marque peu prestigieuse, « exotique », rare (Celles dont vos amis informaticiens n’ont jamais entendu parler et qui aura disparu du marché l’année qui suit)

A éviter.

Marque répandue. Niveau de prix milieu de gamme.

 

Ex : Smile …

Attention, ce type de matériel n’est pas toujours de qualité suffisante. Cela dépend des modèles.

Très grande marque

Ex : Sony, Iiyama, Viewsonic, …

OK même pour usages de longue durée (travail, jeu). Ces marques là ne rognent pas excessivement sur la qualité.


Le « piège » : il est tentant lorsqu’on a l’argent pour acheter un écran 15p de marque connue, de rajouter quelques centaines de francs et avoir un écran 17p mais sans marque ou marque « exotique ».

Pour le bon état de vos yeux et l’esthétique de l’image, je vous conseille d’acheter un petit écran de bonne qualité plutôt qu’un grand écran de mauvaise qualité.

Les filtres écrans

Selon mes expériences (dont un couteux filtre Kodak) leur plus grande efficacité se situe sur leur capacité de réduire les reflets lumineux sur écran (très intéressant dans une pièce ensoleillée). Les publicités de certains emballages leur prêtent des pouvoirs assez « fantastiques » ;-) .

Mon conseil d'achat : acheter le moins cher (si vous souhaitez seulement vous donner bonne conscience), ou le plus cher (afin de satisfaire votre paranoïa). J'ai choisi la 2ème  solution.

Les rayonnements magnétiques (« radiations »)

Les rayonnement magnétiques (appelés à tort « radiations ») sont-ils vraiment dangereux ? Les filtres écrans sont-ils efficaces ? Ce sont des questions auxquelles je ne peux pas répondre.

Cependant si vous achetez un écran MPR2, TCO 92, TCO 95, TCO 03 (par ordre de sûreté), sachez que ces normes imposent aux constructeurs de rester en dessous d'un certain taux. Les deux derniers chiffres représentent l'année de création (ex: 03 = 2003), plus elle est récente plus elle est restrictive.

Fréquence de rafraîchissement

Dans ce document, je ne parle que de la vitesse de rafraîchissement verticale (l'horizontale est ajustée automatiquement par l’électronique).

Dans la documentation technique ou l'argumentation que vous a fait votre vendeur, vous avez pris connaissance des fréquences de rafraîchissement maximales qu'est capable de supporter votre matériel.

Ce qu'on a omis de vous dire, c'est que si vous voulez « sauver la peau de vos yeux » ( ;-) ) il faudra les activer vous-même !


Voici comment l'afficher

Directement sur le moniteur : depuis 2002 environ la plupart des moniteurs possèdent un menu à l'écran (« OSD »), par lequel on peut lire entre autres la fréquence de rafraichissement.


Windows 98 : ouvrez "Poste de travail" / "Panneau de configuration" / "Affichage" / onglet "Paramètres" / bouton "Avancés…"

Windows ME : ouvrez "Poste de travail" / "Panneau de configuration" / "Affichage" / onglet "Paramètres" / bouton "Avancés…"

Windows NT 4 : ouvrez "Poste de travail" / propriétés de "Affichage" / "Configuration" capable de fixer la vitesse de rafraîchissement.

Windows 2000 & XP : ouvrez "Poste de travail" / "Panneau de configuration" / "Affichage" / onglet "Paramètres" / bouton "Avancés…" / onglet "Ecran".

Windows Vista : "Démarrer" / "Panneau de configuration" / sous "Apparence et personnalisation", cliquer "Ajuster la résolution de l'écran" / bouton "Paramètres avancés" / onglet "Ecran" / Case "Fréquence de rafraîchissement du moniteur".

Mac OS v8 et v9 : Menu Pomme / Tableaux de bord / Moniteurs.


Sous Linux : voir et changer la fréquence :

SUSE Linux 9.1 Live CD (Environnement KDE 3.2.1.)

( Afficher la fréquence en cours: Control Center / Peripherials / Display ).

Control Center / YaST2 modules / Hardware / Graphics and monitor / bouton <Administrator> / <Change> <Yes> <Properties>, choisir votre moniteur (ex: VESA 1024X768@85HZ), puis <Finish> <Finalize> <No> <Test> <Save> <Ok> <Accept>
Afin que le système graphique redémarre, se délogger (Logout : End session only), puis se relogger (ex « Linux » / « »).


Le moniteur

Le moniteur a une fréquence verticale maximale. Attention à ce que votre carte graphique ne la dépasse pas (l'affichage se brouillerait), vous risquez d'endommager physiquement l'un ou l'autre (j'ai ainsi fait griller un écran en attendant durant 2 mn). Solution la plus rapide : pressez le bouton reset.

Consultez la documentation pour savoir quelle sont les fréquences de rafraîchissement disponibles pour les résolutions qui vous intéressent.

De plus en plus de constructeurs vendent avec le moniteur une disquette contenant un fichier driver (INF), qui indiquera a Windows 95/NT4 les résolutions et rafraichissements maximums supportées.

Note : Les matériels de grande marque sont généralement capable de fréquences de rafraîchissement plus élevées.

La carte graphique

En utilisant les drivers les plus récents, vous pourrez peut-être modifier ses réglages de façon conviviale (graphique).

Mais pour l'instant, le plus souvent cela s'effectue avec un utilitaire très mal documente, a lancer dans AUTOEXEC.BAT sous MS-Dos.

En effet, pour 99.9% des cartes graphiques que j'ai rencontre, il est nécessaire d'indiquer la fréquence de rafraîchissement a la carte graphique après chaque redémarrage de l'ordinateur.

Les drivers sous Windows 95 évitent de recourir a un logiciel sous MS-DOS.

D'origine la fréquence de rafraîchissement est de 60 Hz (pour information les TV en France fonctionnent en 50 Hz).


Mon conseil: si vous n'avez pas la chance que vos drivers d'origine vous permettent de fixer sous Windows la fréquence de rafraîchissement

- essayez d'en obtenir de plus récents,

- consultez la documentation de votre carte graphique et de ses utilitaires,

- utilisez un des logiciels multi cartes décrits plus bas.

Logiciels sous DOS placés dans le fichier AUTOEXEC.BAT

Voici des exemples concrets de ce que vous devez chercher a mettre en place sur votre micro-ordinateur :


Carte graphique

Commandes

PCI Trio 64V+

rem 640*480 en 75 Hz

c:\trio\s3refrsh.exe 0

VLB S3 805

rem 70hz/72hz Non-Interlaced mode 72 Hz

c:\s3\cr.exe 52 FF

PCI IGA IGS1682

rem 640*480 en 72 Hz

C:\SYS\IGAUTIL\SETFREQ.EXE 2

PCI ET4000 W32P

rem 640*480 a 90 Hz et 800*600 a 75 Hz.

c:\tseng\vmode.com 640-90 800-75


Comme vous l'avez lu, c'est du charabia. C'est pourquoi il est regrettable que les revendeurs qui commercialisent des PC avec ces cartes n'aient pas pris la peine de mettre ces deux lignes dans leurs configurations.

Note : ce genre de logiciel n’est plus disponible sous DOS depuis 1998 environ.

Comment trouver un fichier driver (pilote)

En premier lieu, chercher sur le site Web du constructeur (ex: www.nomduconstructeur.com).

 

A défaut, il existe quelques sites web qui tentent de centraliser des liens vers les drivers PC :

http://www.touslesdrivers.com

http://www.drivershq.com

http://www.healthypc.com

http://www.windrivers.com

 

Ou encore demandez a votre revendeur qu'il vous copie la ou les disquettes qui sont fournies dans les nouveaux emballages si votre carte graphique est encore en vente. 

Logiciels multi cartes graphiques

Des logiciels permettent de changer plus facilement de résolution sous Windows 95, et certains ont même la capacité de modifier la fréquence de rafraîchissement, exemples :


Système d'exploitation et nom du logiciel

Fichier logiciel nécessaire

Windows 95 / NT : QuickColor 3.11

Copyright EnTech Taïwan, 1996-97 http://www.entechtaiwan.com/

Windows 98 ... : HzTool v1.4

Freeware, author : Stefan ‘Doxx’ Berglind, 1998-99 http://hem.spray.se/doxx/

Atari ST (GEM) : 50_60HZ.PRG

Freeware 1990. Environ 1 Ko. Permet de passer un un moniteur couleur et certaines TV en 60 Hz.


Macintosh Mac OS

Tous les Mac capables de gérer les écrans multi fréquences (depuis 1993 environ (Mac OS v7 ?)) proposent dans un tableau de bord (ou une barre de réglages rapides sur le bureau) un réglage de la résolution ET de la fréquence de rafraîchissement. Pour les plus anciens des macs la fréquence est fixée par le moniteur (via un système PnP propriétaire).

OSD : On Screen Display

Voila une fonction intéressante car pour certains moniteurs elle permet d'afficher la fréquence de rafraîchissement en cours. Idéal pour contrôler que votre paramétrage a été pris en compte.

Matériels obsolètes

Amiga / Atari ST : TV contre Moniteur

Ne travaillez pas sur une télévision, préférez-lui un moniteur, d’autant plus si vous utilisez autres logiciels que des jeux (traitements de textes etc…).

Vous avez sans doute remarqué que, à résolution identique, les images de jeux apparaissent lissées sur une TV alors que pixelisés sur un PC. C'est parce qu'un moniteur est plus précis dans l'affichage des points qui le constituent, tandis que la télé affiche plus flou.

Ce qui est une bonne chose pour des graphismes de jeux en devient une mauvaise pour du texte et une utilisation professionnelle.


Amiga / Atari ST : Le mode entrelacé

Il s'agissait d'un mode disponible sur les cartes graphiques économiques, qui permettait d'utiliser des résolutions de type 1024*768.

Heureusement, ce mode disparaît. Son astuce consiste a ne rafraîchir qu'une ligne sur deux a chaque balayage écran. Ce qui donnait un écran clignotant.

Mon conseil : A réserver a des usages d'une durée de 30 mn maximum (essayez davantage et vous me comprendrez …).

5. Personnel

Je travaille sur écran d'ordinateur depuis l'âge de 14 ans. Après avoir passé de nombreuses heures sur l'écran monochrome de mon Apple IIc en 1986, j’ai acheté un Atari ST (fabuleuse machine) en 1988. Ayant peu de moyens financiers je l'ai branché sur une télévision afin d’éviter l’achat du moniteur Atari officiel (qui coutait presque autant que la machine).

Et j'ai passé ainsi environ 2 heures par jour durant deux années a vivre ma passion. Le résultat : des lunettes.
Seul « réconfort » : cette sensibilité me permet de distinguer un écran dont l’image s’affiche à 60 Hz  (c’est à dire 60 fois par seconde, contre 50 pour une télévision) d’un autre écran à 70 Hz… vous avez dit mutant ?… ;-)

A noter que je passe tellement de temps devant des écrans que depuis 1999, j’ai souffert de divergence visuelle. C’est à dire que les muscles des yeux ne sont plus suffisamment costauds pour maintenir l’angle permettant de voir en relief, d’où maux de têtes.
Conséquence : rééducation obligatoire chez un orthoptiste (8 séances), puis exercices réguliers nécessaires.

Historique de matériels employés


Période

Ecran

Résolution utilisée couramment

Hz

Commentaires

1995 à 1996

Moniteur Apple II c (monochrome vert), 9 p.

~ 400 x 300

50 ?

Peu fatiguant bien que très petit.

1998 à 1992

TV 36 cm

~ 500 x 400

50 (et overclock en 60)

:-(

1992 à 1996

Moniteur Lite-On 14 p

640 x 480

70

Ecran peu couteux mais de basse qualité.

1996 à 1998

Moniteur Targa, 14 p

640 x 480

75

Tout juste suffisant, bandes noires sur les bords de l'écran.

1998 à 2000

Moniteur Leo Comfort, 15 p

640 x 480

85

Bon rapport qualité prix.

2000 à 2002

Moniteur Smile CA 6746 SLE OSD, 17 p

800 x 600 en bureautique
640 x 480 pour jeux

100
120

Satisfaisant

2002 à 2005

Moniteur CRT marque LG Flatron F700B, 17 p

800 x 600
1024 x 768

100
85 :-(

Déçu par les fréquences de rafraichissement peu élevées de cet écran.

2005 à 2009

Moniteur LCD TFT de marque Benq modèle T705, norme TCO03.

1024 x 768

85

Fatigue visuelle moins longue à venir et plus rare.

Curieusement la fréquences plus élevée (ex: 85) me fait mal aux yeux et la tête après 2H.

2009

Moniteur LCD TFT de marque Samsung SyncMaster T220.

Non trouvée. La moins mauvaise serait 1440x900.
A noter que la résolution réelle est de 1680x1050 pixels.

60

Résolution native très élevé, d'où caractères petits (ceux contenus dans les fenêtres) sous Windows XP.

Hélas en diminuant la résolution, les caractères sont trop pixellisés pour être agréables.

Ecran revendu après 2 mois.

2009

Moniteur LCD TFT de marque iiyama ProLite E1902S, 19 p

1280 x 1024 (résolution réelle)

60

Parfait pour ma vue. Taille de caractères et format idéaux.
Mon choix s'est porté sur ce modèle car classé n°1 sur le comparatif publié dans Que Choisir n468 mars 2009.

La raison pour laquelle les 19p disparaissent du marché au profit des formats panoramiques : leur moins bon rapport prix/surface d'affichage. J'ai eu celui-ci au prix du 22p précédent, dur à avaler mais nécessaire pour ma vue.


Pour terminer

Toutes les participations / rectifications / commentaires / suggestions / ajouts, sont les bienvenues afin d’améliorer cette FAQ.

Si ces informations vous ont été utiles, un eMail de votre part me fera plaisir, et de plus je vous renverrai la version la plus récente.


Auteur de ce document : David ‘DADU’ D.   (v1.0 le 27/06/1997). Page web personnelle : http://3430.online.fr

Note : Ce document n'a pas pour objectif d'être un "guide d'achat", mais d'aider les utilisateurs professionnels (auxquels on a « flanqué » sans leur avis un PC et un écran pas forcément idéaux) à limiter la « casse » visuelle.