Le Petit Menand Illustré
Dictionnaire des idiomes militaires Page 4

D

DELTA

Dalbiesite [dalbiézite] maladie imaginaire très contagieuse chez les appelés. Le Conducteur Dalbies n'est pas resté longtemps parmi nous. Mais il a instauré une tradition de recherche de la réforme, par tous les moyens: fracture du cheveu, tentative de suicide au jus de fruit, difformité de l'oreille gauche... Le fait de s'inventer des problèmes s'appelle tout naturellement "Dalbiesite".

Dard [dar] nom masculin. "Ça me pète le dard." Les militaires ont décidement des activités douloureuses. Après quelques années de carrière, avec le "dard" et les couilles constamment pétées, ils ne doivent plus être en mesure de se reproduire. Tant mieux.

Debout [de boue] impératif fatigant ou idiot selon le cas. "Debout les morts, on change de cimetière!" Cette petite expression idiote, criée à tue-tête avant de se disperser en courant, a probablement pour objectif de distraire les appelés. Malheureusement, elle ne fait que lier l'armée et la mort. Une relation que tout le monde avait déjà remarquée: dans le meilleur des cas, on meurt d'ennui.

Devoir [deuvouar] aberration, si associé avec militaire. Lors des première semaines, les appellés suivent des cours leur enseignant les Devoirs du Militaire. Ils y apprennent donc qu'il faut "Se pénétrer de l'esprit comme de la lettre des ordres reçus." C'est beau, non?

Direction [direksion] nom féminin. Le militaire (le vrai) n'ignore pas que pour aller à un endroit précis, il faut savoir quelle direction suivre pour s'y rendre. C'est pour cette raison qu'il dit si souvent "Direction droit devant" ou encore "Direction l'infini". Parfois, il dit "Direction mission": une façon bien poétique pour donner l'ordre de se préparer à partir en mission.

DLB [déailebéh] abréviation désignant une unité militaire. Le 6°RCS appartient à la 6°DLB, c'est à dire "6 fois De La Baise"... ou plus si affinité. La 6°DLB (Débilité Largement Blindée) est elle même une division de la FARCE, si j'ai bien compris.

Doigt [doua] nom masculin. Anatomie: le militaire sait ce qu'est un doigt et le fait savoir. Par exemple, sur un champ de tir, l'officier chargé de l'exercice ne tari jamais de conseils. C'est ainsi que l'on apprend qu'il ne faut pas tirer au FAMAS "avec un doigt dans le cul et deux dans les oreilles". Il ne faut pas non plus oublier l'indispensable "Sortez vous les doigts!" qui rappelle vivement à la raison les plus lents d'entre les appelés.

Douleur [douleur] nom féminin qui fait mal. Si un sous-lieutenant s'écrit "Halte à la douleur", il n'est pas en train de conjurer la douleur (qui est par ailleurs une invention de l'enemi). Il vient seulement de s'apercevoir qu'il a "pété un plomb" et qu'il était en train d'improviser le scénario de "Rambo VIII: On va tout péter".

E

ECHO

Empereur [anpeureuhr] nom masculin non démocratique. Pour notre malheur, Napoléon a créé les Régiments du Train. En souvenir, certains militaires crient encore "Vive l'Empereur!". Ça fait plutôt pitié.

Engagé [angajé] nom masculin. Archéotype de l'imbécile indélébile. A un stade aussi avancé de la maladie (la connerie en phase terminale), aucune thérapie n'est envisageable, alors les engagés sont parqués dans des réserves appelées casernes. Malheureusement, ils n'y sont pas seuls et ils nous emmerdent. La solution est de les laisser là où ils sont et que nous partions en courant.

Etudes [hé tu deux] nom féminin pluriel. Suivent des extraits de conversations entre engagés et appellés. Vous ne devriez pas avoir de difficultés à comprendre qui est qui. "---T'as fait quoi comme études? ---Une license de droit. ---Ouah, pour faire chomeur!" ou encore plus con, "---T'as fait quoi comme études? ---Une license de droit. ---Pour faire juge? Alors on passera peut-être devant toi un jour." Après ça, on est tous heureux d'en avoir fait, des études. L'alternative d'une carrière dans l'armée, n'a rien de réjouissant!

Etudiant [et tu dis an] nom masculin très mal vu dans l'armée. Etre étudiant pendant le service militaire apporte des avantages incontestables comme le montre cette réflexion du capitaine: "Vous êtes encore étudiant, alors vous pouvez demander une demi-journée par semaine au BPSR. Comme ça, moi derrière, je vous la refuse."

F

FOXTROT

FAMAS [famasse] abréviation devenue nom propre. Le FAMAS est le jouet préféré du militaire, c'est un Fusil d'Assaut sorti tout droit des Manufactures d'Armes de St-Etienne. Mais ce n'est pas là le plus important, car "Ton FAMAS, c'est ta femme", une véritable histoire d'amour. Cela n'empêche pas que je voulais divorcer; c'était un marriage forcé. Mais il n'est pas si facile de s'en débarasser: "Tu prêtes pas ta femme, alors tu prêtes pas ton FAMAS".

Feu [feu] nom masculin brulant, si, si. Participez au grand concours en répondant à la question suivante. Que signifie l'expression militaire "Feu les feux de l'amour"? Envoyez vos réponses sur carte postale uniquement, au 6°RCS - Peloton de Circulation Routière n°2 - BP 21 - 30998 NIMES ARMEES. Le gagnant vera sa réponse imprimée dans une future mise à jour de cet ouvrage.

Fixe [fixe] impératif hurlé. "Fixe!" : cet ordre a plusieurs variantes difficilement reproduites par écrit: Haixe, Ix, Hi... Généralement, on ne peut s'empêcher d'évoquer une toux au dernier stade de la tuberculose.

Fomec [faux mec] diminutif de FOMECBLOT. "Fomec", c'est toute la poésie de l'armée en un seul mot. De FOMECBLOT, un moyen mnémotechnique pour se rappeler d'un truc complètement inutile.

Forrest Gump [forèstgeump] extrait du film: "L'armée c'est facile. Y suffit d'faire son lit au carré et de dire oui sergent instructeur." Ben c'est pas vrai!

Foulée [fou laid] nom féminin. Il ne faut pas perdre de temps, donc on fait les choses "Dans la foulée" ou même parfois "Dans la suite de la foulée", mais là il faut être pressé!

Foyer [fouaillé] nom masculin. Lieu de distraction du soldat, où il peut regarder tranquillement les matches de foot à la télé. Du moins, jusqu'à dix heures. De toute façon la fin de la partie est commentée dans le journal du lendemain.

G

GOLF

Gagner [gagné] verbe signifiant perdre. "Vous êtes sûrs de gagner!" veut en fait dire "vous allez en prendre plein la gueule!"

Garde à vous [garrrdavou (prononciation idéalisée)] expression bête et inutile. Dans un monde de rêve on dirait, "Garde à vous!", mais dans un tel monde, cela serait parfaitement inutile. Alors de nombreuses variantes sont utilisées: "Vous!", "Hoï!", "AArgh!"... Parfaitement ridicule, mais redoutablement efficace!

Gazier [gazié] nom masculin. Synonyme de soldat. Cf CDR.

Gland [glan] nom masculin. Le gland est l'emblème de l'armée ou plus précisement de l'appelé dans toute sa maladresse. Donc celui qui a commis une gaffe se voit gratifié d'un gland. Cette pratique a donné naissance à des expressions mémorables: "Tiens voilà ton gland!", "Tu viendras chercher ton gland!", "Qui n'as pas eu son gland?". Par extention, l'appelé est lui même assimilé au gland: "T'es un vrai gland!" ou il est quelques fois "le fruit du chêne".

Gicler [jiklé] verbe. Il n'est pas conseillé de fainéanter trop longtemps au lit alors "Giclez des pieux".

Gonfler [gonflé] verbe qui fait enfler. Le margis moyen ne supporte pas très bien l'insolence des nouveaux arrivants dans la grande famille des militaires, alors, vert (ou kaki) de rage, il s'exclame: "Vous me glonflez!", "Ça commence à me gonfler le pistil".

Gorétiser [gore est tizé] verbe salissant, idiome idiot du militaire militant. "Arrêtez de gorétiser!". Donc c'est interdit, il ne faut pas! Gorétiser, c'est baver d'envie devant de la nourriture à laquelle on n'a pas droit. En résumé: "gare au goret".

Groin [grouin] nom masculin. "Vous plaquez le masque sur le groin." Je le savais bien que les militaires étaient des animaux! D'où les cours sur le port (porc) du masque.

Le Petit Menand Illustré
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Sommaire
Page: Suivante · Précédente Infos · Présentation · Postface · Appendice · Contact


Retrieved by Memoweb from http://www.geocities.com/Pentagon/Quarters/8855/Mots_D-G.html at 28/04/99